Blogue

Depuis que j’ai été élu maire en 2010, ma priorité environnementale est de nettoyer la rivière des Outaouais. Je crois que ce serait le cadeau idéal pour les générations à venir à l’approche du 150e anniversaire de notre pays. Nous avons déjà fait beaucoup de progrès, et je veux vous dire ce que nous comptons faire pour régler cette question une fois pour toutes.Le problème
J’aimerais tout d’abord remercier les résidents d’Ottawa qui m’ont transmis leurs vœux de prompt rétablissement au cours des dernières semaines. Il n’est pas facile pour moi de devoir demeurer à l’écart de l’hôtel de ville pendant ma convalescence, mais les appels téléphoniques, les lettres, les courriels, les messages sur Twitter et Facebook ainsi que les bons mots ont été très encourageants.
Je vous écris pour vous tenir au courant des travaux du groupe de travail collaboratif de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de la Ville d’Ottawa sur le couloir ouest du train léger sur rail (TLR).J’ai le plaisir de vous informer que nous avons conclu une entente de principe, qui a été annoncée aujourd’hui lors d’une conférence de presse commune avec la CCN.
Le samedi 8 mars 2014 est la Journée internationale de la femme. C’est l’occasion de rendre hommage aux femmes de partout qui ont changé la vie d’autres personnes ainsi qu’à celles qui ont su nous guider vers une société plus juste et plus égalitaire et qui continuent de le faire.
(VÉRIFIEZ À L’ÉCOUTE)Je vous remercie d’être des nôtres ce matin.Toutes les occasions me sont bonnes pour m’adresser directement aux femmes et aux hommes qui contribuent à bâtir l’économie d’Ottawa.Cette semaine, j’ai d’excellentes raisons de le faire puisque…je suis revenu dimanche d’une visite de huit jours à Beijing et à Shanghai, où j’ai accompagné une délégation de 40 personnes,
(VÉRIFIEZ À L’ÉCOUTE)IntroductionBonjour à tous mes collègues ici présentsC’est avec fierté que je dépose aujourd’hui le budget préliminaire de 2014 de la Ville d’Ottawa.Comme pour les années précédentes, je tiens à remercier chacun d’entre vous qui êtes ici présents autour de la table du Conseil.
VÉRIFIER À L’ÉCOUTESi je vous invite aujourd’hui, c’est pour vous parler de la croissance future de notre ville et de l’intégration du transport en commun dans un processus d’urbanisme intelligent. Or, si nous sommes intelligents, nous investirons dans le transport en commun de façon à le mettre au service de la croissance de la ville d’Ottawa dans les années à venir. Le présent Conseil a débuté son mandat en s’attaquant à la question du train léger sur rail. 
Taxes Au début de son mandat, le Conseil municipal a adopté un cadre financier qui limite les hausses de taxes à un maximum de 2,5 % par année. Pour trois budgets consécutifs, le Conseil a mieux fait que l’objectif fixé.
Après des décennies de tergiversations et de conflits, une chose que les résidants me disent constamment, c’est qu’il est formidable de voir enfin Lansdowne aller de l’avant! Si vous jetez un coup d’œil au site, vous verrez plusieurs grues érigées et des centaines de travailleurs de la construction qui s’affairent. Je vérifie l’avancement du projet à peu près une fois par semaine, que ce soit lorsque je passe en auto en me rendant à un événement ou que je visite mes parents qui habitent juste en face.