110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

Déclaration de Jim Watson, maire d’Ottawa, à la suite du dépôt du budget de 2019 du gouvernement du Canada aujourd’hui

Déclaration de Jim Watson, maire d’Ottawa, à la suite du dépôt du budget de 2019 du gouvernement du Canada aujourd’hui

« Le budget d’aujourd’hui s’appuie sur l’engagement précédent du gouvernement fédéral de travailler avec les municipalités afin de créer des résultats positifs et significatifs pour les résidents dans les domaines de l’infrastructure, du logement abordable, du transport en commun et de l’environnement.

Il importe de continuer à investir dans les infrastructures. En particulier, un fonds à long terme, prévisible et permanent pour le transport en commun est essentiel pour assurer la stabilité et faciliter le développement de la ville à long terme.

Je suis très heureux du doublement ponctuel du fonds de la taxe fédérale sur l’essence. Cela se traduira par un montant additionnel de 56,7 millions de dollars pour Ottawa en 2019. Ce financement permettra d’améliorer grandement l’abordabilité de nos projets d’immobilisations en transport en commun qui profiteront aux résidents d’Ottawa pour des générations à venir.

Plus tôt ce mois-ci, le Conseil municipal a approuvé notre plan financier pour aller de l’avant avec l’Étape 2 du TLR, pour lequel le gouvernement fédéral s’est déjà engagé à verser 1,16 milliard de dollars. Je compte sur un partenariat continu avec le gouvernement fédéral alors que nous commençons à planifier l’Étape 3.

Le présent budget s’appuie également sur la relation fédérale-municipale et la modernise par l’octroi aux municipalités d’un financement fédéral direct d’un milliard de dollars, par le biais de la FCM, pour une variété d’initiatives écologiques qui permettront d’obtenir des résultats significatifs pour les résidents.

La Ville d’Ottawa demeure engagée à travailler avec ses homologues fédéraux et provinciaux afin de s’assurer que toutes les personnes ont un endroit sécuritaire où vivre et que nous éliminons l’itinérance chronique. Le budget de 2019 de la Ville comprend un montant supplémentaire de 15 millions de dollars pour le logement abordable en plus des allocations existantes, et nous accueillons avec plaisir les initiatives fédérales qui permettront d’accélérer l’octroi du financement fédéral par l’entremise de la Stratégie nationale en matière de logement.

De plus, le fonds de 300 millions de dollars annoncé pour permettre la rénovation des unités résidentielles aidera les résidents d’Ottawa à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison.

Ce budget est très avantageux pour les municipalités et c’est un point décisif pour les villes qui offrent des services directs aux résidents sur le terrain. Au cours des prochaines semaines, notre personnel examinera les détails du budget d’aujourd’hui afin de cerner toutes les possibilités de financement qui profiteraient aux résidents d’Ottawa. »

Maire Jim Watson, ville d’Ottawa