110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

LA NOUVELLE GALERIE D’ART D’OTTAWA ALLUME SON PHARE AU CŒUR DU CENTRE-VILLE D’OTTAWA

LA NOUVELLE GALERIE D’ART D’OTTAWA ALLUME SON PHARE AU CŒUR DU CENTRE-VILLE D’OTTAWA

Le maire Jim Watson déclare que la nouvelle galerie est « un point de rassemblement central pour notre communauté artistique dynamique, florissante et diversifiée. »

OTTAWA, ON, 28 AVRIL 2018 – La nouvelle Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a ouvert ses portes au public aujourd’hui, inaugurant ainsi un nouveau centre culturel dans la ville. L’ouverture marque un moment important pour la communauté artistique et pour le paysage culturel d’Ottawa qui se voit maintenant doté de salles d’expositions en mesure d’accueillir des projets spéciaux, la collection permanente de la GAO et la Collection Firestone d’art canadien.

En plus de ses nouveaux espaces agrandis, la GAO inaugure aussi une exposition remarquable qui met en vedette la riche histoire artistique de la région. Àdisòkàmagan / Nous connaître un peu nous-mêmes / We’ll all become stories est une exposition décisive d’une ampleur inégalée qui rend hommage à plus de 6 500 ans de pratique artistique à Ottawa-Gatineau.

« L’Ontario salue cet ajout important à la scène culturelle d’Ottawa, » a déclaré Mme Daiene Vernile, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Le nouvel espace agrandi de la Galerie d’art d’Ottawa, ouvert à tous, permettra de mettre en valeur le vaste éventail d’art canadien historique et contemporain. »

« L’ouverture de la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa marque une étape importante pour l’histoire et pour la culture de notre ville. La GAO, nouvellement agrandie, sera un point de rassemblement central pour notre communauté artistique dynamique, florissante et diversifiée. Toutes nos félicitations aux leaders du secteur culturel local qui ont travaillé avec acharnement en partenariat avec la Ville afin de rendre réel cette vision née il y a trente ans. C’est grâce à la collaboration entre la GAO, les partenaires communautaires et les trois paliers de gouvernement, qu’Ottawa possède aujourd’hui l’endroit idéal pour ses œuvres d’art les plus importantes; un endroit où partager, avec ses citoyens et les visiteurs de partout au monde, ses trésors canadiens. »
– Jim Watson, maire, Ville d’Ottawa

La nouvelle GAO représente un investissement culturel important, proposant six étages et plus de 55 000 pieds carrés d’espace programmable. L’éblouissant nouvel immeuble contemporain, qui permet d’entrevoir le cœur du centre-ville, comprend des salles d’exposition conçues pour accueillir des expositions historiques, contemporaines et itinérantes périodiques, un studio d’art, deux terrasses sur les toits, une grande salle multifonction et un café, le tout dans un environnement entièrement aménagé pour un accès facile. La nouvelle GAO propose des entrées pleinement accessibles, des salles de toilettes unisexes et un service de garde d’enfants gratuit les mercredis soir ainsi que lors de vernissages. L’entrée à la nouvelle GAO est toujours libre et ses heures d’ouverture sont de 9 h à 21 h, et ce, tous les jours.

« Imaginée en tenant compte du principe de connexion, par sa magnifique architecture et par l’approche qu’elle adopte envers la collectivité, la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa affiche l’importance des liens. La GAO est accessible et élimine les obstacles empêchant la participation; l’entrée y est gratuite; les heures d’ouverture, attirantes. C’est une galerie qui accueille la diversité, une galerie conçue pour tous et toutes. »
– Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la GAO

La GAO fait partie d’un édifice polyvalent qui comprend aussi un complexe résidentiel privé à fins multiples, les condominiums Arthaus de DevMcGill, ainsi qu’un hôtel-boutique du Groupe Germain Hôtels.

– 30 –

 

Pour toute question d’ordre médiatique ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :

Véronique Couillard
Galerie d’art d’Ottawa
613-233-8699, poste 244
613-291-1358
vcouillard@oaggao.ca

Andrea Chrysanthou
Global Public Affairs
416-797-8194
achrysanthou@globalpublic.com