110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

La passerelle Flora, achevée plus tôt que prévu, ouvre en fin de semaine

La passerelle Flora, achevée plus tôt que prévu, ouvre en fin de semaine

Ottawa – À compter de la fin de semaine, les résidents pourront traverser le canal Rideau comme jamais auparavant, en marchant ou en vélo, alors que la passerelle Flora est prête à ouvrir plus tôt que prévu. Plus tard cette semaine, la nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes enjambant le canal sera ouverte au public, reliant la rue Clegg dans le Viel Ottawa-Est à l’avenue Fifth et à la promenade Reine-Elizabeth dans le Glebe.

La bonne nouvelle a été partagée aujourd’hui lors d’un événement réunissant l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée d’Ottawa-Centre, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et le maire Jim Watson. La passerelle devait initialement être terminée à l’automne 2019.

En plus d’améliorer la sécurité et la connectivité entre les quartiers du centre-ville d’Ottawa, la nouvelle passerelle réduira les temps de déplacement et offrira un itinéraire dédié, actif et durable pour les déplacements vers les écoles, le travail et les lieux de divertissement et de magasinage, comme Lansdowne dans le Glebe.

La passerelle sera également reliée à des sentiers qui rejoindront la Ligne de la Confédération de l’O-Train aux stations de transport en commun Hurdman et Lees et elle s’inscrira dans l’objectif de la Ville d’encourager les déplacements sains et durables en permettant à un plus grand nombre de personnes de marcher, de faire du vélo ou d’utiliser le transport en commun pour leurs déplacements plutôt que leur voiture. Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat de financement entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa, en vertu du Fonds (fédéral) pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) et du Programme ontarien d’aide aux municipalités pour le navettage à vélo. Le budget de ce projet se chiffre à 21 millions de dollars.

Citations

« En reliant nos quartiers et en facilitant les déplacements à pied, à vélo ou en transport en commun à Ottawa, nous favorisons la santé et la sûreté de nos collectivités, en plus de soutenir nos entreprises locales et de contribuer à la protection de notre environnement. La passerelle Flora est l’aboutissement de plusieurs années de planification, de mobilisation communautaire et de coordination entre la Ville, la province et notre gouvernement. Elle profitera à toutes les personnes vivant ou circulant à proximité du canal Rideau. »

Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée d’Ottawa-Centre

« Toute la communauté attend avec impatience l’achèvement de la passerelle Flora. Grâce à l’excellent travail du personnel de la Ville et des équipes de Construction Pomerleau, nous sommes en mesure de l’ouvrir plus tôt que prévu, offrant une nouvelle façon pour les résidents et visiteurs de traverser le canal sans utiliser leur voiture et rendant les déplacements plus faciles afin que tout le monde puisse sortir et profiter des plaisirs qu’offre Ottawa. »

Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa