110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

La première mission commerciale d’Ottawa en Inde génère des occasions d’affaires pour les entreprises locales

La première mission commerciale d’Ottawa en Inde génère des occasions d’affaires pour les entreprises locales

La mission commerciale d’Ottawa en Inde, à laquelle participaient le maire Jim Watson et une délégation de 35 chefs de file du monde des affaires, a donné lieu à des investissements et à des occasions en technologie, éducation, production de films et tourisme. La liste de protocoles d’entente, de partenariats stratégiques et d’accords mutuellement avantageux entre des sociétés d’Ottawa et leurs homologues indiens qui en a découlé se chiffre à une valeur totale estimée à plus de 80 M$.

Les 35 membres de la délégation d’Ottawa représentaient des entreprises technologiques, des établissements d’enseignement, des associations de gens d’affaires et de tourisme ainsi qu’Investir Ottawa, l’organisme local de développement économique. Au cours d’arrêts à New Delhi, à Mumbai et à Bangalore, les participants ont annoncé une série d’ententes d’investissement et de coopération à Ottawa, et de développement des activités en Inde. La délégation avait pour objectif de nouer des relations commerciales et d’attirer des investissements, un volet important de la Stratégie des partenariats pour l’innovation de la Ville, soit sa stratégie de développement économique.

« La mission commerciale a été couronnée de succès : elle a entraîné une dizaine d’annonces d’investissements et de partenariats qui contribueront à asseoir la réputation d’Ottawa sur la scène mondiale et à renforcer les relations entre Ottawa et des entreprises et organisations indiennes, a précisé le maire Watson. Il s’agit notamment d’accords majeurs qui donneront un accès précieux à des marchés et à des ressources financières en Inde. Ceux-ci revêtent une importance capitale pour les entreprises et les organisations concernées, et souvent, ils jettent les bases d’une relation féconde et fructueuse. »

Les participants ont rencontré des dirigeants d’entreprise, des décideurs et des représentants du gouvernement, et ils ont examiné diverses occasions de développement avec leurs homologues indiens dans le secteur des technologies et d’autres domaines. La délégation comprenait aussi des entreprises d’Ottawa dans les domaines de la production cinématographique, de la formation en ligne de la gestion de l’eau et des eaux usées, du développement immobilier et des services juridiques.

Les entreprises technologiques d’Ottawa qui conçoivent et fabriquent des systèmes cellulaires, satellitaires et fixes sans fil, ainsi que celles se consacrant au matériel informatique, aux logiciels et à l’optique étaient bien représentées lors de cette mission de cinq jours, qui s’est déroulée du 17 au 22 avril.

On compte à Ottawa plus de 1 700 entreprises fondées sur le savoir, lesquelles emploient quelque 68 000 employés. Notre bassin de talents spécialisés dans le matériel informatique, les logiciels, les semi-conducteurs et l’optique peut favoriser la conclusion de partenariats et la réalisation d’investissements avec le secteur technologique indien en plein essor.

Des représentants de l’Université d’Ottawa, de l’Université Carleton, du Collège Algonquin, de la Zone d’amélioration commerciale du parc d’affaires de Kanata-Nord étaient également du voyage pour faire avec succès la promotion d’Ottawa en tant que centre du savoir et de l’innovation de premier plan au Canada.

Les membres de la délégation ont tâché d’attirer des investissements et de créer des débouchés en apprentissage et en recherche dans les établissements postsecondaires. Le maire Watson a également rencontré des représentants  de plusieurs gouvernements  municipaux et d’états.

Suite à une rencontre fructueuse avec les trois maires de New Delhi le lundi, le maire Watson a signé un protocole d’entente avec les trois dirigeants municipaux de la région de la capitale nationale de l’Inde pour explorer la collaboration entre la Ville d’Ottawa et les corporations municipales de Delhi nord, sud et est, et ce dans les domaines du commerce, éducation, administration municipale et tourisme, particulièrement avant le 150e anniversaire du Canada en 2017.

Le maire Watson a également rencontré son homologue à Bangalore, de même que le ministre du Développement de Bangalore, et la secrétaire principale des TI, Science et Technologie, tous deux du gouvernement du Karnataka. Ils ont discuté des défis en administration municipale, de l’importance du transport en commun, et d’occasions de collaboration en innovation et entreprenariat.

Durant la mission, les délégués ont eu la chance de prendre part à des événements et des réceptions d’envergure, où ils ont pu réseauter avec des représentants du gouvernement, des décideurs et des chefs de file de l’industrie et du milieu de l’éducation en Inde. Des rencontres interentreprises dans chaque ville visitée ont été coordonnées par les délégués commerciaux du Haut-commissariat du Canada en Inde, la Chambre de commerce indo-canadienne et la Chambre d’industrie et de commerce de Bangalore.

Le maire Watson et la délégation ont également visité l’un des plus grands studios de production de films de Bollywood en Inde, Yash Raj Films, où le maire Watson a fait la promotion d’Ottawa comme un lieu idéal de tournage de films de Bollywood, en raison de ses faibles coûts et de ses paysages impressionnants.

Faits saillants de la mission commerciale d’Ottawa

  • Kivuto Solutions, entreprise d’apprentissage en ligne d’Ottawa, collaborera avec l’Université Golgotias pour accroître les ressources d’enseignement numériques en Inde.
  • Kivuto Solutions a aussi conclu un accord de revente avec Edukinect India, un partenaire d’apprentissage de Microsoft en matière de formation technique.
  • National Jewels, entreprise de l’Inde, établira sa marque canadienne à Ottawa avec Inca Synergies; l’investissement estimé pourrait dépasser la barre des 250 000 $.
  • qEW Films Inc, qui œuvre dans plusieurs marchés du Canada, de l’Inde et des Émirats arabes unis, a signé un protocole d’entente avec Anmol Pictures pour une coproduction dont le tournage à Ottawa est prévu en 2017.
  • Clearford Water Systems Inc., un fournisseur de systèmes unifiés de gestion de l’eau et d’assainissement, a commandé la première installation Clearford OneMC en Inde, d’une valeur d’environ 150 000 $.
  • EION Inc., une entreprise de technologie sans fil d’Ottawa, et Adino Telecom Limited de l’Inde ont formé un partenariat stratégique d’une valeur estimée de 50 M$.
  • SKILLSdox, une entreprise de formation en ligne comptant 22 employés à Ottawa, a présenté son partenariat médiatique avec la School of Skill et le Times of India, évalué à 30 M$.
  • Investir Ottawa, l’organisme de développement économique local, a annoncé un protocole d’entente avec le projet 10,000 Startups de NASSCOM (association nationale des entreprises de logiciels et de services) en Inde.
  • La Ville d’Ottawa a annoncé un protocole d’entente avec l’Université Amity pour que celle-ci renforce sa présence à Ottawa et explore la possibilité d’y ouvrir un campus avec un partenaire local. Pendant la visite du campus Amity à New Delhi, le maire Watson a reçu le Prix de leader distingué Amity pour son dévouement au service public et pour ses efforts envers le renforcement des relations indo-canadiennes.
  • Investir Ottawa a resserré ses liens avec GenNext Hub (Reliance Corporate Park), les parties s’étant entendues pour évaluer et explorer ensemble les occasions de marketing, de promotion et de croissance de leurs programmes d’accélération.