110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

La Ville célèbre le MIFO au 13e Rendez-vous francophone annuel du maire

La Ville célèbre le MIFO au 13e Rendez-vous francophone annuel du maire

Ottawa – La Ville a souligné aujourd’hui le 40e anniversaire du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), lors du 13e Rendez-vous francophone annuel du maire. En poursuivant sa mission de promouvoir la culture francophone et d’offrir des activités et des services éducatifs, artistiques et communautaires aux résidents d’Orléans et d’Ottawa, le MIFO est devenu le plus grand centre culturel franco-ontarien.

Le MIFO est le fruit d’un projet d’élèves de l’École secondaire catholique Garneau réalisé en 1978 et du travail de certains membres de la Chambre de commerce d’Orléans de l’époque. Durant les quatre dernières décennies, le MIFO a connu une croissance constante, offrant une programmation culturelle et communautaire d’une grande variété ainsi que des services éducatifs pour les enfants.

Le Rendez-vous francophone procure aux membres du Conseil et au personnel municipal la possibilité de rencontrer des leaders et des résidents francophones, de faire valoir les services et ressources que la Ville offre dans leur langue et de célébrer la culture francophone à Ottawa.

Au nombre de ses réalisations cette année, la Ville a :

  • ajouté plus de programmation francophone dans les zones rurales, en particulier à Osgoode et à Metcalfe;
  • formé des partenariats avec des organismes comme Retraite en Action et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est pour accroître leurs programmes récréatifs en français dans l’ouest de la ville.

La Ville d’Ottawa est également fière de contribuer à la construction d’un nouveau gymnase, dans le cadre du projet d’expansion du MIFO, et d’avoir alloué à date 529 000 $ à ce projet.

Citations

« Notre communauté francophone détient un riche patrimoine culturel qui a contribué à façonner Ottawa. Des organismes comme le MIFO aident à protéger et à promouvoir notre culture francophone à travers la ville. Au cours des 40 dernières années, le MIFO a su offrir une riche programmation culturelle, artistique et récréative à plusieurs générations de résidents francophones dans l’est d’Ottawa. L’avenir du MIFO est prometteur et je leur souhaite de maintenir cette croissance impressionnante. »

– Maire Jim Watson, Ville d’Ottawa

« Chaque année au Déjeuner francophone du Maire, la contribution à la communauté francophone et francophile d’un organisme ottavien est soulignée. C’est un grand honneur pour le MIFO d’avoir été choisi cette année, d’autant plus que nous fêtons nos 40 ans. Depuis 1979, le MIFO contribue à l’épanouissement de la communauté francophone et francophile. C’est maintenant une troisième génération qui profite des services et des programmes de l’organisme, toujours dans l’optique de faire vivre le fait français à Orléans et de le faire rayonner partout à Ottawa. Le MIFO, c’est vraiment une affaire de famille et de communauté! »

– Trèva Cousineau, présidente, Mouvement d’implication francophone d’Orléans

Faits saillants

  • Plus de 9,5 millions de personnes au Canada parlent la langue française et partagent leur patrimoine avec les autres Canadiens.
  • Près d’un Franco-Ontarien sur quatre vit à Ottawa. Fière de son statut de ville bilingue, Ottawa offre des services de qualité en français et en anglais à ses résidents.
  • La Ville d’Ottawa fait partie du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, qui regroupe des localités francophones pour promouvoir leur industrie touristique, leur économie et leur culture.