• La Ville prévoit étendre et rendre permanents les services offerts aux restaurateurs locaux

    Ottawa – Lancer un nouveau restaurant n’est pas chose facile. Voilà pourquoi la Ville d’Ottawa a lancé en 2013 le Service d’ambassadeur des entreprises, un projet pilote qui visait à soutenir les efforts des restaurateurs lançant un nouveau commerce.

    En 2014, le Service d’ambassadeur des entreprises a été mis en nomination par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour le prix Coupe-paperasse d’or, afin de souligner l’excellent travail de la Ville pour réduire le fardeau administratif imposé aux propriétaires d’entreprise. Les clients qui utilisent le Service d’ambassadeur des entreprises franchissent les différentes étapes administratives beaucoup plus rapidement, en moyenne 35 jours ouvrables plus rapidement que les autres.

    À la lumière de ce succès, le maire Jim Watson et la conseillère Diane Deans, présidente du Comité des services communautaires et de protection, ont révélé aujourd’hui un plan pour faire du Service d’ambassadeur des entreprises un service permanent de la Ville et pour en étendre la portée à un plus grand nombre d’entrepreneurs et de petits commerces. Ils ont fait l’annonce dans le Centre Rideau CF revitalisé et plus précisément au restaurant Score Pizza, l’un des plus récents restaurants à profiter de ce précieux service.

    Le Service d’ambassadeur des entreprises aide les restaurateurs à s’y retrouver dans les demandes de permis en clarifiant lesquels permis sont nécessaires et à quel moment. Les restaurateurs peuvent travailler directement avec des employés municipaux ou utiliser un outil en ligne.

    Le service est présentement offert à une gamme diversifiée d’établissements alimentaires, notamment des cafés, des boulangeries et des boucheries et on prévoit étendre la liste pour inclure les camions de restauration.

    Ces modifications au Service d’ambassadeur des entreprises doivent être approuvées par le Conseil municipal.

    Faits saillants :

    • Plus de 150 commerces d’alimentation ont ouvert leurs portes depuis 2013 avec l’aide du Service d’ambassadeur des entreprises.
    • Plus de 120 commerces d’alimentation ont présentement recours au Service d’ambassadeur des entreprises.
    • En 2016, 418 permis d’entreprise ont été émis à de nouveaux restaurants à Ottawa.
    • Le Service d’ambassadeur des entreprises fait partie du programme d’émission des permis d’entreprise des Services de règlements municipaux.

     Citations

    « Le Service d’ambassadeur des entreprises s’est avéré très utile pour aider les entrepreneurs désireux de lancer un nouveau commerce d’alimentation à Ottawa. C’est pour cette raison que j’ai demandé au personnel de la Ville de préparer une proposition qui rendrait le service permanent et étendrait sa portée pour permettre à un plus grand nombre d’entrepreneurs et de petits commerces de notre communauté d’en profiter ».
    Jim Watson, maire d’Ottawa