• La Ville propose des améliorations au prolongement de la Ligne Trillium vers le sud

    Ottawa – Le maire Jim Watson a annoncé aujourd’hui l’adoption d’un nouveau tracé pour ce qui concerne le prolongement de la Ligne Trillium de l’O-Train dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger sur rail.

    Le nouveau tracé se traduira par le déplacement de la station Bowesville à la limite de la zone urbaine, immédiatement au sud-est de l’intersection des chemins Bowesville et Earl Armstrong, faisant en sorte que le circuit ferroviaire se rapprochera de près d’un kilomètre de la collectivité de Riverside-Sud. Le nouveau tracé permettra également de tirer parti d’un couloir ferroviaire appartenant à la Ville, ce qui réduira, à terme, l’incidence environnementale sur les espaces verts vulnérables en plus de réduire les coûts possibles associés aux terrains et de simplifier la construction.

    Cette nouvelle station Earl Armstrong/Bowesville et ce nouveau tracé faciliteront également un prolongement éventuel jusqu’au chemin Limebank, lequel assurera une meilleure intégration avec la collectivité de Riverside-Sud à mesure que celle-ci prendra de l’expansion. Ce prolongement éventuel jusqu’au chemin Limebank exigera une modification de l’évaluation environnementale établie pour la Ligne Trillium ainsi qu’une mise à jour ciblée du Plan de conception communautaire de Riverside-Sud. Le personnel de la Ville réalisera ces mises à jour au cours de l’été.

    Le prolongement de la Ligne Trillium est l’un des trois prolongements compris dans le cadre de l’Étape 2 du projet de la Ville d’Ottawa. Au sud, la Ligne Trillium sera prolongée jusqu’à la station Bowesville, et une liaison sera ajoutée vers l’Aéroport Macdonald-Cartier d’Ottawa d’ici 2021. La Ligne de la Confédération sera quant à elle prolongée vers l’est jusqu’au chemin Trim d’ici 2022 et vers l’ouest jusqu’au Collège Algonquin et la promenade Moodie d’ici 2023.

    Une fois l’Étape 2 achevée, 70 % des résidents d’Ottawa habiteront à cinq kilomètres ou moins d’un service de train efficace, propre et fiable qui pourra transporter toutes les heures près de 24 000 usagers dans chaque direction aux heures de pointe. Le réseau entier de l’O-Train couvrira alors 60 kilomètres et comptera 41 stations.

    Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

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    Citations

    « Le nouveau tracé proposé rapprochera des milliers d’habitants du chemin de fer et aura un impact réduit sur les terres de la ceinture de verdure qui sont vulnérables sur le plan écologique. Dans Riverside-Sud uniquement, la Ville prévoit une croissance du secteur résidentiel de près de 15 000 ménages, soit environ 40 000 personnes de plus au cours des dix prochaines années.
    Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa

    En bref

    • Étape1 (Ligne de la Confédération)
      • Longueur : 12,5 km
      • Tunnel au centre-ville : 2,5 km
      • Nombre de stations : 13
    • Étape 2 (Ligne de la Confédération et Ligne Trillium)
      • 24 000 usagers par heure dans chaque direction (capacité maximale)
      • 39 km de nouveaux rails
      • 23 nouvelles stations
      • Prolongement vers le sud
        • 12 km, dont une liaison vers l’aéroport
        • 7 nouvelles stations
        • Achèvement en 2021
      • Prolongement vers l’est
        • 12,5 km
        • 5 nouvelles stations
        • Achèvement en 2022
      • Prolongement vers l’ouest
        • 15 km
        • 11 nouvelles stations
        • Achèvement en 2023

    Site Web
    Étape 2
    Ligne de la Confédération
    Prêts pour l’O-Train
    OC Transpo

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