110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

La Ville propose un plan pour stimuler la rénovation urbaine et la croissance économique dans Vanier

La Ville propose un plan pour stimuler la rénovation urbaine et la croissance économique dans Vanier

Ottawa – La Ville d’Ottawa a mis au point un Plan d’améliorations communautaires (PAC) pour le chemin de Montréal, entre le chemin North River et la promenade de l’Aviation dans Vanier. Sous réserve de son approbation par le Conseil, le plan proposé stimulera la rénovation urbaine et le développement économique, tout en aidant à revitaliser la communauté.

La Ville a collaboré avec la ZAC du quartier Vanier et a travaillé de près avec les commerces locaux et les propriétaires immobiliers à l’élaboration de ce PAC. Ce travail a généré une approche novatrice qui aura une incidence considérable sur nos efforts collectifs pour attirer des investissements dans le quartier et stimuler la croissance économique et la revitalisation de Vanier.

Les plans d’améliorations communautaires sont des mécanismes qui fournissent aux propriétaires des incitatifs financiers pour investir dans le réaménagement de terrains et de bâtiments sous-utilisés, sous-exploités ou nécessitant des réparations ou des rénovations. Le PAC du chemin de Montréal est axé sur les besoins propres à la communauté en offrant des incitatifs qui encourageront aussi la création de logements sociaux, d’activités culturelles et d’entreprises d’économie sociale et qui créeront de l’emploi.

Le PAC vise à promouvoir la rénovation urbaine en offrant des subventions équivalentes aux hausses d’impôts fonciers pour des projets admissibles visant l’amélioration des propriétés. Il générera des investissements qui créeront des possibilités d’emploi dans Vanier tout en améliorant le plaisir de vivre dans ce quartier et son dynamisme culturel.

La Ville remboursera aux propriétaires immobiliers 75 pour cent du montant de la hausse de leurs impôts fonciers pendant dix ans au maximum. Ces subventions seront déterminées en fonction de l’augmentation de la taxe foncière municipale attribuable à une augmentation de valeur minimale de 50 000 dollars résultant des travaux de réaménagement.

Le PAC du chemin de Montréal se démarque en ce qu’il accorde des incitatifs financiers accrus pour des projets qui répondent aux besoins propres de la communauté. Dans le cadre de ce PAC, les projets d’aménagement qui consacrent de l’espace au logement social, aux activités culturelles ou aux entreprises d’économie sociale recevront une subvention équivalente à 100 pour cent de la hausse de la taxe foncière, au lieu de la subvention normale de 75 pour cent.

Une fois approuvé, le PAC sera lancé parallèlement au renouvellement de l’infrastructure du chemin de Montréal prévu en 2019, offrant ainsi l’occasion de reconfigurer de couloir important et d’en développer tout le potentiel. Ce projet s’inscrit dans Vision Vanier, un ensemble d’initiatives municipales dont les objectifs communs sont de revitaliser le quartier Vanier et d’en faire une communauté habitable, prospère et animée, tant pour ses résidents que pour ses commerces.

Voici les initiatives associées au projet Vision Vanier :

  • Stratégie de revitalisation du quartier Vanier
  • Revitalisation du chemin de Montréal
  • Plan d’améliorations communautaires du chemin de Montréal
  • Revitalisation culturelle de Vanier
  • Programme d’art public de Vanier

Citations

« Ce Plan d’améliorations communautaires nous aidera à revitaliser le quartier et à stimuler la croissance économique et le renouveau dans Vanier. Il répondra également aux besoins propres à cette communauté en préservant et en encourageant l’aménagement d’espaces consacrés au logement social, aux activités culturelles et aux entreprises d’économie sociale ».

Le maire d’Ottawa Jim Watson

« C’est une période très emballante pour Vanier. Nous avons une occasion unique de refaçonner le chemin de Montréal et d’en développer tout le potentiel grâce au renouvellement de l’infrastructure routière jumelé aux incitatifs à l’investissement que propose le PAC. Nous avons comme vision de faire de cet important couloir urbain un endroit où les gens voudront vivre et faire des affaires. »

Mathieu Fleury, conseiller de Rideau-Vanier