Le rideau se lève sur les Théâtres Centrepointe plus grand et amélioré

Les gouvernements célèbrent l’achèvement des projets du Fonds de stimulation de l’infrastructure en Ontario 

Ottawa - John Baird, député d’Ottawa Ouest-Nepean, en compagnie de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario et député provincial d’Ottawa Ouest-Nepean, et de Son Honneur, Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa, a participé aujourd’hui à une cérémonie officielle pour souligner l’achèvement de milliers de projets d’infrastructure en Ontario, qui ont reçu un financement fédéral et provincial aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure. L’événement marquait également le récent agrandissement de Théâtres Centrepointe à Ottawa, un projet qui a permis de presque doubler la taille de cet endroit de calibre mondial.

« Aux termes du Plan d’action économique du Canada, notre gouvernement a fait des investissements opportuns et ciblés qui ont permis de créer des emplois et de renforcer l’économie, a souligné le député Baird. Nous sommes fiers d’avoir appuyé près de 2 000 projets en Ontario grâce au Fonds de stimulation de l’infrastructure. L’agrandissement de Théâtres Centrepointe est une excellente nouvelle pour toute la collectivité. Il favorisera le développement des artistes locaux et la présentation d’œuvres locales pendant de nombreuses années à venir. »

« Dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, notre gouvernement a fait des investissements stratégiques dans la province pour appuyer nos collectivités, pour renforcer l’économie, pour créer des milliers d’emplois et pour offrir des infrastructures durables et de qualité auxquelles les gens de l’Ontario pourront se fier pendant plusieurs décennies, a indiqué le ministre Chiarelli. À titre de l’un des nombreux projets complétés avec succès dans la région d’Ottawa, cet agrandissement permettra à Théâtres Centrepointe d’améliorer sa position à titre de lieu de prédilection pour la culture et le théâtre dans notre collectivité, en plus d’offrir aux résidents, aux visiteurs et aux artistes une expérience encore plus agréable. »

« Les Théâtres Centrepointe sont un élément essentiel de la scène artistique et culturelle d’Ottawa, a dit le maire Jim Watson. C’est extraordinaire de voir les trois paliers de gouvernement collaborer en vue d’investir dans l’avenir de nos artistes et de cet important élément de notre économie locale. »

Théâtres Centrepointe, qui est déjà le deuxième théâtre en importance dans la région de la capitale nationale, comprend maintenant un théâtre studio moderne de 253 places derrière la scène principale — qui est idéal pour les représentations plus intimes, les activités pour les entreprises, les conférences, les répétitions et les ateliers. Les travaux d’agrandissement ont également permis d’installer un nouveau centre de production, doté d’une plate-forme de chargement plus vaste, d’ateliers, de salles d’entreposage et d’une zone de réception pour la scène. L’installation comprend également une cuisine, deux grands vestiaires, un double foyer des artistes desservant les deux théâtres; une salle et une cuisine pour les bénévoles, des salles de toilettes entièrement accessibles, une salle des premiers soins, des ascenseurs publics et des bureaux d’administration.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont tous deux engagés à verser 4 millions de dollars dans le cadre du projet, aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure. La Ville d’Ottawa a versé des fonds équivalents. La part de 4 millions de dollars versée par la Ville dans le cadre du projet est financée grâce à une subvention maximum de 363 636 $ et à un prêt à faible taux d’intérêt pouvant atteindre 3 636 364 $, provenant tous deux du Fonds municipal vert administré par la Fédération canadienne des municipalités.

Ensemble, les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont engagés à financer un total de plus de 2 000 projets dans les collectivités de l’Ontario. On a exécuté des projets dans toutes les régions de la province, créant des emplois au moment où l’économie en avait le plus besoin, comme la remise en état des infrastructures hydrauliques à Kingston, l’amélioration des routes municipales à Sudbury, la construction d’une nouvelle installation de transport en commun à Oakville et la nouvelle installation des Boys and Girls Club de Niagara.

Le Fonds de stimulation de l’infrastructure fait partie du Plan d’action économique du Canada. Grâce au Plan d’action économique du Canada et à nos solides fondements économiques et financiers, l’économie canadienne s’est remise de la récession mondiale plus facilement que la plupart des autres pays industrialisés. Parmi les pays du G7, le Canada a affiché la plus forte croissance de l’emploi pendant la reprise avec près de 600 000 nouveaux emplois nets ayant été créés depuis juillet 2009.

Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan d’infrastructure à long terme du gouvernement de l’Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements postsecondaires, des hôpitaux et des tribunaux de la province. L’Ontario investira 12,8 milliards de dollars dans des projets en infrastructure en 2011-2012, ce qui portera le montant total des investissements en infrastructure du gouvernement depuis 2003 à 75 milliards de dollars. En construisant des infrastructures modernes et efficaces, près de 100 000 emplois par année ont été créés ou conservés, en moyenne, rendant l’économie de l’Ontario plus productive et améliorant la qualité de vie, maintenant et dans les années à venir.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements dans l’infrastructure, visitez le site infrastructure.gc.ca.

Pour plus d’informations sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à plandaction.gc.ca.

Pour télécharger une courte vidéo de haute qualité soulignant quelques-uns des nombreux projets d'infrastructure fructueux au Canada, visitez le site infrastructure.gc.ca/video/video-fra.html.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario modernise son infrastructure, visitez le site ontario.ca/infrastructure.