• Madame Safaa Fouda reçoit le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire

    Ottawa – Le maire Jim Watson et le conseiller du quartier Beacon Hill-Cyrville, Tim Tierney, ont remis aujourd’hui le Prix de bâtisseur de la Ville à madame Safaa Fouda. Ce prix vise à souligner le travail bénévole qu’elle a accompli pour rassembler les Canadiens et les nouveaux immigrants ainsi que des groupes confessionnels de tous genres en vue de favoriser une compréhension et une compassion réciproques.

    Madame Fouda, qui détient un doctorat en génie chimique, est une ingénieure pionnière qui a quitté l’Égypte pour le Canada en 1969. Elle a pris sa retraite en 2005 alors qu’elle était directrice générale adjointe du Centre de la technologie de l’énergie de CANMET, administré par Ressources naturelles Canada.

    Durant sa carrière, elle a occupé un vaste éventail de postes bénévoles au sein de comités consultatifs pour divers ministères fédéraux, la police et la GRC, comme consultante sur les principes de la foi musulmane et comme conférencière dans le domaine des relations interreligieuses, toujours avec le souci d’aider les immigrants à s’intégrer à leur nouveau pays et à le servir, ainsi que de promouvoir le respect mutuel et les valeurs communes.

    Après son départ à la retraite, elle s’est impliquée davantage dans des activités philanthropiques et communautaires. En plus de chercher à aider les communautés vulnérables, elle s’intéresse au rapprochement interculturel, au renforcement de la paix, aux relations entre musulmans et non-musulmans; elle appuie aussi l’aide humanitaire, l’éducation et la promotion de la justice et des droits de la personne. Grâce à ses dons et à son bénévolat, elle soutient de nombreuses ONG qui se consacrent à ces causes. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II ainsi que le prix du Programme de reconnaissance des femmes chefs de file en développement communautaire de l’Ontario.