110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

Maureen McTeer reçoit la clé de la Ville

Maureen McTeer reçoit la clé de la Ville

Ottawa – Ce soir, lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville, le maire Jim Watson a remis la clé de la Ville à Maureen McTeer pour souligner ses importants efforts de défense et de promotion de l’égalité entre les sexes au Canada, son engagement en matière de défense de la santé, des soins et des droits reproductifs des femmes, et ses réalisations exceptionnelles en tant qu’auteure à succès.

Mme McTeer, qui est née à Ottawa et a grandi à Cumberland, est une avocate réputée et une professeure auxiliaire en droit de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle se consacre à la défense de l’égalité entre les sexes et à la promotion de l’amélioration des soins de santé. Son travail a été souligné par un Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » et un prix DIVA pour contribution exceptionnelle à l’essor de la santé et du bien-être des femmes.

Mme McTeer est bénévole pour plusieurs organismes, dont The Lancet Commission on pollution and health, la White Ribbon Alliance, Ostéoporose Canada, la Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

En tant qu’auteure à succès, Mme McTeer a écrit quatre livres, dont ses mémoires. Elle rédige actuellement son premier roman, ainsi qu’un recueil de nouvelles.

Citation

« Maureen McTeer a consacré une bonne partie de sa vie à améliorer celle des autres. Elle a été une ambassadrice de la santé des femmes ainsi qu’une ardente défenseure de l’égalité entre les sexes. Elle est une spécialiste en matière de droit, de sciences et de politiques publiques détenant des titres de compétences impressionnants, et elle enrichit notre ville par sa présence. »

Jim Watson, maire d’Ottawa

Faits saillants

La clé de la Ville

  • La clé de la Ville est l’honneur le plus prestigieux que décerne la Ville d’Ottawa.
  • C’est une clé ornementale qui est remise aux résidents, aux visiteurs et aux personnes de marque que la Ville d’Ottawa souhaite honorer. Cette pratique rappelle les villes médiévales fortifiées dont les portes étaient gardées le jour et fermées à clé la nuit. Pour celui qui la reçoit, la clé symbolise la liberté d’entrer dans la ville et d’en sortir à sa guise, comme un ami ayant gagné la confiance des résidents.
  • Précédents récipiendaires :
    • Le patineur artistique Patrick Chan
    • L’ancien homme politique Paul W. Dewar
    • La militante pour le don d’organes Hélène Campbell
    • Le président et chef de la direction du Centre national des Arts Peter A. Herrndorf
    • Le très honorable David Johnston et Mme Sharon Johnston
    • Son Altesse Royale la princesse Elizabeth (désormais, Sa Majesté la reine Elizabeth II)
    • Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas
    • L’auteure Margaret Atwood
    • Les photographes Yousuf et Malak Karsh
    • La Fondation communautaire d’Ottawa
    • L’actrice Sandra Oh
    • L’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa Daniel Alfredsson
    • La très honorable Beverley McLachlin, ancienne juge en chef du Canada
    • L’animateur de Jeopardy! Alex Trebek
    • Le journaliste Michel Picard

Biographie – Maureen McTeer

MaurenneMcTeer, qui est née à Ottawa et a grandi à Cumberland, est une avocate et auteure réputée, ainsi qu’une professeure auxiliaire en droit de la santé de l’Université d’Ottawa. En tant que spécialiste en matière de droit, de sciences et de politiques publiques, elle a enseigné dans des universités d’Ottawa, de Calgary, de la Colombie-Britannique, de la Californie et de Washington. Elle a aussi donné plusieurs conférences sur l’égalité entre les sexes et la violence familiale.

Depuis plus d’une quarantaine d’années, Mme McTeer a promu l’égalité entre les sexes au Canada et a servi de modèle pour des femmes, autant au pays qu’à l’étranger. Elle a milité pour accroître la portion du financement public consacré aux soins de santé des femmes et a défendu les droits des femmes en matière de santé et de reproduction.

Mme McTeer a publié quatre livres à succès : un livre historique sur les résidences des leaders canadiens, un livre sur le système parlementaire du Canada destiné aux étudiants, ses mémoires et un recueil sur les questions juridiques et éthiques que soulèvent les sciences et la technologie. Elle rédige actuellement son premier roman, ainsi qu’un recueil de nouvelles.

Elle s’est aussi penchée sur d’importants projets de réforme démocratique. Elle est la fondatrice et la première présidente des programmes de stage en droit pour l’Europe de l’Est et centrale de l’Association du Barreau canadien qui, après la chute du mur de Berlin, ont attiré de jeunes avocats et juges européens au Canada.

Mme McTeer a été bénévole pour plusieurs organismes, dont The Lancet Commission on pollution and health, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, la Fondation Pierre Elliott Trudeau, le conseil d’administration de l’Université d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Calgary International Organ Festival, la White Ribbon Alliance, Ostéoporose Canada, la Commission royale sur les nouvelles techniques de reproduction et le Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg.