Ottawa parmi les meilleures villes au monde révèle l’enquête annuelle Mercer

Ottawa – Ottawa s’est classée parmi les quinze meilleures villes au monde sur un lot de 221 pour sa qualité de vie, d’après l’enquête2011 de Mercer sur la qualité de vie.

«Je suis ravi que cette organisation internationale très respectée valide ce que nous savons tous et toutes, à savoir qu’Ottawa est un des meilleurs endroits où vivre au monde», a dit le maire Jim Watson. «Que l’on fréquente un de nos établissements d’enseignement postsecondaire réputés, que l’on entreprenne à Ottawa une carrière ou qu’on y fonde une famille, ces résultats confirment que nous nous classons parmi les meilleurs».

Mercer, une firme internationale de consultants en ressources humaines, réalise cette enquête chaque année pour aider les gouvernements et les entreprises multinationales à déterminer quels incitatifs et quelle rémunération offrir à leurs employés affectés dans d’autres pays.

Le rapport annuel Mercer examine les conditions de vie dans 221 villes à l’échelle du monde et les compare à New York, ville de référence. Les 39 critères évalués sont répartis en dix catégories, comme l’environnement socioculturel, les services de santé, le transport en commun, l’économie, la politique, l’éducation, le logement et les loisirs. Cette année, New York s’est classée au 47e rang.

En tant que capitale du Canada, Ottawa est une de seulement six capitales à s’être classées dans le top15 de l’enquête Mercer. L’enquête a mis en relief notre secteur des technologies de pointe, nos institutions fédérales, nos ambassades étrangères et le fait que notre main-d'œuvre est la plus instruite du pays. On fait souvent un lien entre qualité de vie élevée et coût de la vie élevé or, à l’instar de la plupart des villes sur la liste, Ottawa a contredit cette tendance, décrochant cette année le titre de la ville canadienne la moins chère où vivre.