110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

Programme de prévention de la maladie de Lyme pour 2019 de Santé publique Ottawa

Programme de prévention de la maladie de Lyme pour 2019 de Santé publique Ottawa

Maintenant que le printemps est finalement arrivé, Santé publique Ottawa (SPO) reprend son programme de prévention de la maladie de Lyme pour 2019. Bien qu’il y ait d’énormes avantages pour la santé de sortir et de se livrer à des activités aux nombreux endroits en plein air de la Ville, il est important que les résidents soient conscients des risques que présente la maladie de Lyme, en particulier s’ils fréquentent des endroits préférés par les tiques, p. ex., des zones boisées ou aux herbes hautes. Voici les messages clés qui continuent de s’appliquer pour prévenir la maladie de Lyme :

  • Appliquez un insectifuge approuvé contenant du DEET ou de l’icaridine
  • Portez de longs pantalons et mettez-les dans vos chaussettes
  • Vérifiez s’il y a des tiques sur vous, vos enfants et vos animaux de compagnie
  • Inspectez quotidiennement votre animal de compagnie pour repérer d’éventuelles tiques, en particulier s’il passe du temps dans des zones boisées ou envahies par la végétation
  • Enlevez les tiques dès que possible. Si vous découvrez une tique sur votre corps, à l’aide de pinces à pointe fine, saisissez la tête de la tique le plus près possible de la peau et tirez lentement jusqu’à ce que la tique soit enlevée. Évitez de tordre ou de tourner la tique. N’utilisez pas une allumette, de la lotion ou autre chose sur la tique.
  • Consultez votre médecin si une tique a été attachée pendant 24 heures ou plus, si elle semble partiellement ou entièrement engorgée ou si vous n’êtes pas certain. Consultez également votre médecin si vous avez de la fièvre et d’autres symptômes de la maladie de Lyme (voir le site Web de SPO à l’adresse ci-dessous) dans les 32 jours qui suivent l’enlèvement de la tique

Si vous découvrez une tique sur votre corps, à l’aide de pinces à pointe fine, saisissez la tête de la tique le plus près possible de la peau et tirez lentement jusqu’à ce que la tique soit enlevée. Évitez de tordre ou de tourner la tique. N’utilisez pas une allumette, de la lotion ou autre chose sur la tique.

Consultez également votre médecin si vous avez de la fièvre et d’autres symptômes de la maladie de Lyme (voir le site Web de SPO à l’adresse ci-dessous) dans les 32 jours qui suivent l’enlèvement de la tique.

SPO continue de travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Santé publique Ontario pour obtenir d’autres renseignements à l’appui de ses programmes et ses communications. Notre participation à la surveillance provinciale est un aspect important de notre afin de surveiller l’expansion des populations de tiques aux pattes noires et la prévalence croissante de B. burgdorferi, l’espèce bactérienne qui cause la maladie de Lyme. En outre, Santé publique Ontario continue de collaborer à la recherche menée par l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa sur l’habitat préféré des tiques et les facteurs de risque de la maladie de Lyme à Ottawa, ce qui aidera à améliorer nos stratégies de surveillance et de communication publique.

Ce matin, votre bureau aura reçu une certaine quantité de fiches d’information sur la maladie de Lyme et des « Tick Keys » que vous pourrez distribuer aux résidents. Une version PDF de la fiche d’information est également jointe au présent courriel. Nous vous invitons à les diffuser à grande échelle par l’entremise de vos divers réseaux ou plateformes. Nous apprécions votre aide pour faire en sorte que les résidents soient conscients du risque de maladie de Lyme et des mesures pratiques qu’ils peuvent facilement prendre pour réduire ce risque.

Si vous, votre personnel ou vos résidents avez des questions, veuillez visiter le site www.SantePubliqueOttawa.ca/MaladiedeLyme ou composer le 613-580-6744.

Cliquez ici pour consulter la fiche d’information sur la maladie de Lyme et les tiques.