• Raffaela Plastino reçoit le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire

    Le maire Jim Watson et le conseiller Riley Brockington ont récompensé l’engagement et le dévouement de Raffaela Plastino envers la collectivité en lui remettant, lors de la réunion d’aujourd’hui du Conseil municipal, le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire.

    Originaires de Cleta, en Italie, Mme Plastino et les membres de sa famille sont arrivés à Halifax en 1949 avant de rejoindre des amis et de la famille à Ottawa. Toujours prête à offrir ses talents d’organisatrice pour la bonne cause, elle a travaillé inlassablement pour la communauté italo-canadienne pendant de nombreuses années.

    L’établissement et la promotion de la Semaine italienne, qui a vu le jour en 1974, figurent parmi ses réalisations les plus importantes ; elle y a consacré plus de trente ans, dont huit à titre de présidente et douze en tant que vice-présidente. En compagnie d’autres membres du comité organisateur, elle a pris la tête des efforts visant à faire de cette fête communautaire locale un véritable festival prisé du public, dont on fait la publicité sur les sites d’information touristique de partout en Amérique du Nord. Elle a également contribué à la construction du centre de soins de longue durée Villa Marconi et a fait du porte-à-porte pour recueillir des fonds afin de venir en aide aux victimes des violents tremblements de terre qui ont ravagé la région du Frioul en Italie en 1976.

    Les longues heures de labeur ne lui ont jamais fait peur, car elle a toujours fait passer son engagement envers les autres avant tout. Que ce soit pour obtenir une traduction, se faire conduire chez le médecin ou se faire recommander des services médicaux ou juridiques, c’est vers elle que l’on se tournait ; c’est à elle aussi à qui l’on faisait appel pour aider les personnes dans le besoin. Tout le monde savait que l’on pouvait compter sur elle. Ses efforts ont permis à de nombreuses entreprises de la Petite Italie et d’Ottawa en général de voir leur chiffre d’affaires augmenter et, surtout, aux gens de savourer ensemble les traditions italiennes.