110 Laurier Ave. West Ottawa, ON K1P 1J1
(613) 580-2496
Jim.Watson@Ottawa.ca

Ronald F. Caza reçoit la clé de la Ville d’Ottawa

Ronald F. Caza reçoit la clé de la Ville d’Ottawa

Le maire Jim Watson a remis ce soir la clé de la Ville à Ronald F. Caza au cours d’une cérémonie à l’hôtel de ville, en reconnaissance de sa brillante carrière dans le domaine juridique et de son engagement envers la communauté francophone d’Ottawa.

Né à Chelmsford, en Ontario, Ronald Caza est venu étudier le droit à l’Université d’Ottawa. Il n’a par la suite jamais quitté la ville, où il a travaillé dans divers cabinets tout au long de sa carrière avant d’ouvrir son propre cabinet spécialisé, Caza Saikaley s.r.l. L’affaire Lalonde c. Ontario est l’une des plus célèbres qu’il ait eu à traiter. Se portant alors à la défense des droits linguistiques de la minorité francophone, M. Caza a été en mesure d’empêcher la fermeture de l’Hôpital Montfort. Son importante victoire a rassemblé la communauté francophone d’Ottawa et permis de garder ouvert le seul hôpital de l’Ontario qui offre de la formation en français.

M. Caza a plaidé avec succès d’autres affaires liées aux droits linguistiques et a remporté de nombreux prix pour son travail en tant qu’avocat. En 2017, il a reçu l’Ordre de l’Ontario, la distinction la plus prestigieuse de la province, pour ses efforts de sensibilisation envers la culture et les droits linguistiques des francophones.

Il est également très actif au sein de la communauté d’Ottawa. Il a présidé les conseils d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, notamment Centraide Ottawa, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) et l’Écho d’un peuple. Il est actuellement président des conseils d’administration de la Fondation Montfort, d’Unique FM et du Collège universitaire dominicain. M. Caza a aidé à amasser des millions de dollars pour le Centre des arts Shenkman et le projet répa.