Navigation

De l’Ottawa traditionnelle à l’Ottawa audacieuse

C’était durant mon discours sur l’état de la Ville en janvier 2012, que j’ai annoncé la création du groupe de travail du 150e anniversaire du Canada de la Ville d’Ottawa. Ce groupe de travail a rapidement pris son envol, et en 2015, il s’est intégré à l’organisation que nous connaissons aujourd’hui : Ottawa 2017. Aux commandes depuis 2014, le seul et unique Guy Laflamme. Doté d’une créativité inépuisable et d’une énergie contagieuse, Guy a imaginé et livré une année de célébrations du cent cinquantenaire qui feront partie de notre histoire à tout jamais.

Ottawa 2017 a accompli un travail incroyable en faisant d’Ottawa LE lieu où il fallait être pour souligner LE 150e anniversaire du Canada. Il sera impossible d’oublier certains des événements de cette année, lesquels ont transformé notre ville, nourri notre imaginaire et fait connaître Ottawa dans le monde entier.

Le coup d’envoi des célébrations 2017 a été donné le 31 décembre 2016 avec l’allumage de la vasque d’Ottawa 2017 au cours d’une cérémonie de feu sacré des Premières Nations, durant laquelle la flamme a été transportée par plus de 400 jeunes de l’hôtel de ville jusqu’à la Colline du Parlement pour rallumer la Flamme du centenaire.

Après le coup d’envoi d’Ottawa 2017, une année épique de célébrations a suivi, remplie d’une programmation artistique et culturelle sans précédent, d’expériences culinaires uniques, d’un grand nombre de grands championnats sportifs et de spectacles et d’événements jamais vus auparavant.

De la vision d’athlètes descendant une piste de glace impressionnante entre la Colline du Parlement et le Château Laurier à des vitesses de plus de 50 km/h pendant la Red Bull Crashed Ice, jusqu’à vivre l’expérience du futur système de train léger par l’entremise de lumières et de sons grâce à Kontinuum, jusqu’à être fascinés par Kumo, l’araignée géante et Long-Ma, le dragon-cheval lorsqu’ils ont déambulé dans les rues d’Ottawa – cette année a été tout simplement spectaculaire.

Tout au long de l’année, Ottawa 2017 nous a captivés avec des événements de grande envergure comme les Prix JUNO et la Semaine des JUNO, Mìwàte – Illumination des chutes de la Chaudière, la Tablée du Canada devant l’Édifice du Centre, le Pique-nique interprovincial sur le pont le 2 juillet, le Dîner entre ciel et terre, le 105e match et festival de la Coupe Grey, et le match de hockey extérieur de la Classique 100 de la LNH.

Mais la force d’Ottawa 2017 s’est exprimée aussi par les chiffres, car Ottawa a vu des foules record se précipiter en ville cette année. Plus de 230 000 visiteurs ont célébré un nombre impressionnant de 43 journées et célébrations nationales organisées par 85 ambassades et hauts-commissariats dans le cadre d’Ottawa accueille le monde au parc Lansdowne.

Plus de 325 000 personnes sont descendues sous terre dans la future station Lyon du TLR pour assister au spectacle multimédia Kontinuum, et entrevoir le réseau de train léger sur rail de notre ville.

Mais la foule la plus impressionnante que nous avons vu rassemblée fut en fin de compte les 750 000 personnes qui se sont aventurées dans le monde magique dans lequel La Machine a plongé notre ville pendant quatres jours en juillet. Long-Ma et Kumo resteront à jamais gravés dans cœurs et nos souvenirs, et leur histoire a changé la manière dont le monde perçoit notre ville.

Cet afflux de visiteurs a été brillamment soutenu par le secteur du tourisme de notre région : nos hôtels, nos restaurants, nos boutiques et nos attractions ont déployé des efforts tout particuliers tout au long de l’année.

Les premiers chiffres révèlent que les taux d’occupation des hôtels ont augmenté de 5 % en moyenne, et les recettes perçues sur les chambres de 17 %. Certains hôtels au centre-ville ont été remplis au maximum de leur capacité à plusieurs reprises, et des hôtels en banlieue ont connu une augmentation significative de leur taux d’occupation. Le Centre Shaw a accueilli pratiquement deux fois plus de congrès et de délégués cette année en comparaison aux années précédentes, avec des organismes et des associations organisant leurs rencontres à Ottawa dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

La croissance des revenus hôteliers d’Ottawa a surpassé celle de toute autre ville importante au Canada. Ceci démontre clairement que nos investissements ont été fructueux pour notre secteur du tourisme, et que notre industrie de l’accueil se porte à merveille. Alors que nous franchissons le cap vers 2018, nous continuerons de travailler avec nos partenaires touristiques pour poursuivre sur notre lancée lors des années à venir.

Alors que nous quittons 2017 pour accueillir le Nouvel An, je vous invite à réfléchir sur cette incroyable année que le 150e anniversaire du Canada a représenté, et comment ces célébrations qui ne se présentent qu’une fois par génération ont à tout jamais transformé notre si belle ville. Merci d’avoir fait partie de cette année extraordinaire.