• Helen Synek le Prix de bâtisseur de la ville

    Le maire Jim Watson et Riley Brockington, conseiller du quartier Rivière, ont remis aujourd’hui le Prix de bâtisseur de la Ville à Mme Helen Synek en reconnaissance de ses 30 années de travail bénévole au Centre familial Caldwell, à Carlington.

    En 1954, à 14 ans, Helen quitte son école de Youghal, en Irlande, afin d’aider sa famille en travaillant dans une usine textile. Elle immigre à Ottawa à 20 ans et n’oubliera jamais ses racines ouvrières ni la solitude qu’elle a ressentie en quittant sa petite localité pour une grande ville si loin de chez elle. Son éducation et les difficultés inhérentes à la vie dans un nouveau pays l’amènent à se faire des amis facilement et à bien comprendre les gens qui viennent chercher des services sociaux essentiels de même que de la compagnie au Centre familial Caldwell.

    Elle travaille toujours au programme de jour du Centre la majeure partie de la journée, en plus de donner un coup de main à la banque alimentaire du quartier et à la halte-accueil pour aînés. À près de 75 ans, elle n’a aucunement l’intention de prendre sa retraite : elle préfère rester occupée et active en aidant les centaines de gens qui fréquentent le Centre, et qu’elle accueille comme des amis.

    Le Centre familial Caldwell lui a remis récemment un prix pour ses 30 années de service. Elle a alors déclaré au reporter de l’Ottawa Citizen : « Le plus bel aspect du travail est de voir les gens tous les jours et d’essayer de leur donner un sentiment d’importance plutôt que de les utiliser pour se sentir mieux. »

    15F-213 052