• Catherine Wilcox reçoit le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire

    Le maire d’Ottawa et le conseiller du quartier Knoxdale-Merivale ont remis à Catherine Wilcox le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire lors de la réunion du Conseil d’aujourd’hui en reconnaissance de sa contribution à Ottawa au moyen de la musique et de la sensibilisation.

     

    En 2008, Catherine Wilcox lançait le Ottawa New Horizons Band. Initialement un programme de sensibilisation de l’Église unie Dominion-Chalmers, l’orchestre a accueilli des adultes ayant peu ou pas de talent musical et leur a offert l’occasion d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Après des débuts modestes, le programme qui comprenait 35 adultes a pris de l’ampleur. Maintenant après 10 ans d’existence, le Ottawa New Horizons Band s’est développé et compte plus de 200 membres et huit orchestres. La société sans but lucratif fonctionne maintenant avec un budget annuel de près de 100 000 $, grâce au dévouement et au leadership de Mme Wilcox.

     

    Chaque année, au moyen de concerts, Mme Wilcox et le Ottawa New Horizons Band recueillent de l’argent pour des organismes comme OrKidtsra et Chiens-guides canadiens pour aveugles. Mme Wilcox a pour responsabilité de découvrir et recruter des chefs d’orchestre et de leur offrir de l’encadrement, d’organiser des concerts, d’acheter des instruments, de trouver des salles de répétition et d’organiser des rencontres.

     

    Mme Wilcox se soucie profondément de tous les membres du groupe. Durant les 10 dernières années, plus de 700 adultes ont participé à l’un ou l’autre des orchestres. Lorsque l’un des membres est malade ou stressé, Mme Wilcox leur rend souvent visite, leur apporte un repas, de la compagnie et de l’écoute. Nombre de participants sont des aînés et remarquent que les répétitions et les prestations de l’orchestre leur procurent une activité plaisante tout en amoindrissant leur isolement et leur sentiment de solitude.

     

    Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile qui vise à reconnaître un particulier, un groupe ou un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond envers notre ville afin d’en faire un meilleur endroit aujourd’hui et pour l’avenir. Le Prix peut récompenser l’ensemble des réalisations, un acte de bonté remarquable, des activités de bienfaisance inspirantes ou de développement d’une conscience communautaire ou encore toute autre réalisation exemplaire.